Les principales pathologies du chien

Les doubles dents des chiots

Dans le cas normal les dents de laits doivent tomber entre le 100ième et le 140ième jours. Dans certains cas (surtout les chiens de petites races) les racines des dents de lait ne se résorbent pas et la dent adulte pousse à côté de la dent lactéale. Une extraction simple est nécessaire pour résoudre ce problème.

Les abcès dentaires

Comme chez l’homme l’animal de compagnie peut faire des abcès dentaires nécessitant une extraction de la dent. L’abcès sous orbitaire, par exemple se manifeste souvent par une douleur aiguë et une grosseur sous en dessous de l’œil.

Là encore la radio dentaire est une aide précieuse à la localisation de la dent atteinte par l’abcès. Là encore la radio montre bien l’abcès à l’apex de la canine (zone noire circulaire autour de l’extrémité de la dent = apex) de ce chien.

Les fractures maxillo-faciales

TRAUMATOLOGIE MAXILLO-FACIALE : DES TRAITEMENTS PEU INVASIFS

Chez le chien comme chez le chat, de nombreuses fractures faciales peuvent être traitées par des résines composites et des fils métalliques permettant une stabilisation externe des fractures.

Nous proposons dans bien des cas l’utilisation de cette technique qui a l’avantage d’être faiblement invasive et de permettre une récupération plus rapide.

Fracture
Stabilisation de la fracture par résine

Retrouvez tous nos articles sur les principales pathologies du chien

La maladie parodontale
Les fractures et dévitalisation
Les malocclusions et l’orthodontie
La cancérologie maxillo-faciale
CONTACTEZ LA CLINIQUE
RENDEZ-VOUS EN LIGNE