Les premières consultations du chiot doivent faire l’objet d’un examen minutieux de la cavité buccale : entre deux et six mois la bouche est en effet totalement remaniée en terme de dentition, et les phénomènes de croissance qui l’accompagnent sont complexes. Il n’est pas rare dans ce contexte de voir apparaître des troubles de positionnement dentaire dont certains peuvent engendrer des disfonctionnements (blessure parfois) au-delà du simple problème esthétique

Le recours à l’orthodontie vétérinaire permet de corriger des défauts dans la mesure où ils sont pris à temps et qu’il ne s’agit pas d’un défaut squelettique majeur.

L’orthodontie vétérinaire reste une spécialité limitée et réservée à des structures très spécialisées.

Ceci dit dans certains cas nous sommes capables de vous proposer certains traitements :

  • Dans les cas les plus simples, on aura recours la chirurgie interceptive, qui consiste à intervenir de façon précoce et à réaliser des extractions sur la dentition lactéale du chiot. Cette technique appliquée au bon moment peut permettre par exemple de lever un blocage de croissance lié à une malposition dentaire (ex : crocs lingualés) ou un engrènement dentaire anormal qui agit comme un frein (articulé incisif inversé).
  • Dans d’autres cas nous pourrons vous proposer la technique du plan incliné qui peut être utilisé dès lors que l’égression des dents est terminée, soit aux alentours de 5 à 6 mois. Elle s’applique en particulier aux problèmes assez classiques des crocs convergeant pouvant entraîner des blessures et/ou des dysphagies.
Résine composite placée de telle sorte qu’elle permettra au croc de trouver une place adéquate par simple pression lors de la fermeture de la bouche.