Description de la pathologie
La Maladie parodontale est la maladie infectieuse la plus fréquente chez les animaux de compagnie. Elle présente une prévalence de près de 80%. Cette prévalence augmente avec l’âge et diminue avec la taille de l’animal : elle est beaucoup plus fréquente chez les petits animaux que chez les animaux de tailles moyennes et grandes.
Contrairement aux idées reçues, la maladie parodontale n’est pas liée au tartre, mais est un processus dans lequel les bactéries et surtout la plaque dentaire sont toujours au centre de la problématique. Son développement est en réalité déterminé par un déséquilibre entre la population bactérienne et le système immunitaire de l’animal.
La maladie parodontale peut se diviser en deux entités : la gingivite et la parodontite.
La gingivite est une inflammation réversible des gencives, car une fois sa cause (plaque bactérienne) éliminée, l’inflammation rétrocède. La parodontite est, quant à elle, une affection inflammatoire irréversible du tissu non-gingival (ligament alvéolo-dentaire, cément et os alvéolaire) et s’évalue en mesurant la perte d’attache parodontale (déchaussement) de la dent.
Ces conséquences systémiques
Même s’il n’existe aujourd’hui aucune preuve irréfutable de l’existence d’un lien direct entre la maladie parodontale et des effets systémiques, de nombreux éléments suggèrent que la maladie parodontale pourrait favoriser et maintenir l’inflammation d’organes distants de la cavité orale, entraînant des pathologies :
- Cardiovasculaires
- Rénales
- Hépatiques
- De la reproduction
- Et du diabète
Les traitements
Stade précoce
Au stade de la gingivite, un soin buccodentaire de détartrage plus ou moins suivi d’une hygiène buccodentaire pourra stabiliser la maladie parodontale
Stade avancé
La radio dentaire est indispensable pour pouvoir évaluer le degré d’atteinte de l’os lors de maladie parodontale ; en effet l’ostéolyse est un des critères fondamental qui va orienter la décision de conserver une dent ou de l’extraire lors de la réalisation de soins dentaires. En effet lors de maladie parodontale avancée, le meilleur moyen d’arrêter le processus et de supprimer la douleur est l’extraction dentaire. L’évaluation de la nécessité ou pas d’extraction se fera grâce au sondage parodontal +/- complété de radio dentaire.
La sonde parodontale permet de mesurer la profondeur des poches parodontales et d’évaluer l’atteinte parodontale.
La radio dentaire est le meilleur moyen d’évaluer la lyse osseuse.
A ce stade si on se contente de les « détartrer », on revient au stade initial très rapidement (en quelques jours) , avec une mauvaise haleine, du tartre, et de la douleur…