Pharmacie

Nous disposons d’un service de pharmacie vétérinaire qui vous permet de disposer des médicaments nécessaires au traitement de votre compagnon immédiatement après la consultation.

Les médicaments que nous vous proposons sont tous titulaires d’une autorisation de mise sur le marché en France et sont sélectionnés par nos soins sur la base de leur preuve d’efficacité et de leur sécurité d’utilisation. De plus, nos vétérinaires s’engagent à ne prescrire à votre animal que les médicaments jugés nécessaires à son traitement.

Délivrance des médicaments

Conformément au Code de la Santé Publique, les vétérinaires disposent d’une autorisation dérogataire de vente de médicaments,  limitée aux traitements prescrits pour un patient donné, dans le cadre d’une consultation au sein de leur clientèle. Il n’est, par conséquent, pas possible de délivrer au comptoir des médicaments sans consultation et examen de l’animal par un vétérinaire de la clinique.

Cette disposition réglementaire empêche également un vétérinaire de tenir une officine ouverte, c’est-à-dire de délivrer un médicament sur la présentation d’une ordonnance émanant d’un vétérinaire extérieur à la clinique.  Cela ne peut être fait que par le vétérinaire prescripteur.

La délivrance d’un médicament sans examen est donc INTERDITE. De plus, la très grande majorité des ordonnances sont non renouvelables.

Cette contrainte de prescription a un double but :

  • protéger l’animal contre une mauvaise utilisation du médicament pouvant entraîner des effets secondaires sérieux, parfois irréversibles.

  • protéger la santé publique, notamment en ce qui concerne une utilisation inappropriée des antibiotiques pouvant favoriser l’émergence de souches bactériennes résistantes à tout traitement.

Parapharmacie vétérinaire

Elle regroupe les produits de soins non classés sous l’appellation légale « médicament ». Ils peuvent donc être utilisés sur l’initiative du propriétaire de l’animal ,et délivrés par la clinique sans ordonnance.

L’ensemble des produits d’entretien des yeux, des oreilles, les shampoings, ainsi que plusieurs compléments alimentaires à visée thérapeutique pour les problèmes digestifs, articulaires, cutanés… sont disponibles à la vente sans restriction particulière.

La gamme de ces produits étant relativement large, la clinique s’engage à sélectionner et à commercialiser les produits efficaces. Une gamme complète de produits de différentes marques est exposée de manière permanente et accessible à côté du comptoir.

N’hésitez pas à venir nous demander conseil, nos auxiliaires sont là pour répondre à toutes vos questions!!

ATTENTION A L’AUTOMEDICATION

Voici une synthèse qui vous donne un panorama des intoxications de nos carnivores domestiques par les médicaments à usage humain en Europe et aux USA, par ingestion accidentelle … ou le plus souvent par automédication !
  • Les anti-inflammatoires non stéroïdiens , la palme pour l’aspirine chez le chat et pour l’ibuprofène et le naproxène chez le chien : perforations gastriques, insuffisance rénale

  • Le paracétamol, fameux tueur de chats … et de chiens !

  • Les anti-histaminiques H1, menant à une dépression respiratoire fatale

  • Les myorelaxants (relaxants musculaires), surtout le baclofène, mortel à faible dose

  •  Les hypnotiques comme les benzodiazépines, utilisés dans les insomnies

  • Le lopéramide (antidiarrhéique), affectant principalement les chiens fragilisés génétiquement comme les colleys et apparentés
  • Les médicaments bronchodilatateurs contre l’asthme …