Ostéopathie
Qu’est-ce que l’Ostéopathie ?
L’ostéopathie ne soigne pas quelque chose (un symptôme ou une maladie) mais s’occupe d’un patient présentant un symptôme ou une maladie.
Ces derniers sont souvent conséquences d’un enchaînement complexe de plusieurs éléments et l’ostéopathie cherche en utilisant un grand nombre de techniques, à résoudre un tout.
La normalité c’est la santé. La guérison appartient au patient et non pas au praticien qui est là pour apporter toutes les informations nécessaires au corps pour retrouver la liberté de bouger et recouvrer la normalité.
La médecine manuelle n’a rien de magique, elle ne guérit pas les cancers et ne répare pas les fractures, c’est un excellent complément de la médecine, de la chirurgie et des thérapeutiques allopathiques et intervient bien souvent en même temps qu’un traitement classique, en complément ou en relai de celui-ci. L’important, et la finalité, est de tout mettre en œuvre pour que l’animal guérisse ou a minima supprimer ses souffrances.
« Soigner c’est écouter ce que le malade cherche à dire avec son corps »
« La douleur est nécessaire à la vie, c’est le cri d’alarme face à un problème, car l’organe qui crie est rarement coupable du problème, il en est plutôt la victime »
« Si quelqu’un te demande de le guérir commence par lui demander s’il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Après seulement tu pourras l’aider »
Exemples de domaines d’application en Ostéopathie chez les animaux :
ETAT GENERAL
Entretien périodique
Chiot en croissance
Pendant ou après des périodes de surmenage intense (période de chasse, après une mise bas, saison d’agility…)
Pendant ou après des périodes de stress important
Pendant (si médicalement possible) ou après une maladie
Animal vieillissant …
RACHIS ET MEMBRES
Douleurs d’arthrose
Hernies discales de type Hansen II
Névralgies (sciatique, plexus brachial…)
Cervicalgies
Autres douleurs musculo-squelettiques…
SYSTÈME DIGESTIF
Aérophagie, météorisme
Constipation chronique
Régurgitations ou vomissements chroniques …