Scanner

Depuis le mois de mai 2018, la clinique a investi, pour encore progresser dans l’exploration médicale, dans un SCANNER. Également appelé tomodensitométrie, cet appareil de nouvelle génération est une technique d’imagerie médicale de plus en plus utilisée en médecine vétérinaire, dont l’objectif principal est d’aider au diagnostic de nombreuses maladies.

Son fonctionnement :

Le scanner repose sur l’utilisation des rayons X, de la même manière qu’une radiographie. La machine se compose de 2 éléments principaux :

  • un anneau à l’intérieur duquel un tube à rayons X tourne
  • un plateau sur lequel est installé l’animal et qui se déplace au travers de l’anneau.

Pendant l’examen, le plateau avance et pénètre progressivement au centre de l’anneau, tandis que le tube effectue des rotations autour de l’animal. Un ordinateur récupère ensuite toutes ces informations et les compile pour créer plusieurs images individuelles appelées « coupes ». Ces coupes permettent ainsi de reconstituer des images en 2 dimensions ou 3 dimensions des structures anatomiques de l’animal.

Les principales indications

Comme chez l’être humain, le scanner est utilisé à des fins de diagnostic, lorsque les images obtenues par une radiographie et/ou une échographie ne sont pas suffisantes.

Ainsi, le recours au scanner en médecine vétérinaire peut notamment servir à explorer :

  • le crâne lors d’otites chroniques, d’écoulement nasal, d’éternuements à répétition, de problèmes dentaires, de problèmes d’ordre neurologique…

  • la colonne vertébrale et la moelle épinière lors de troubles de la démarche, de paralysie…

  • les articulations lors de boiterie

  • l’abdomen lors de la présence d’une masse, de malformation vasculaire ou bien encore d’incontinence urinaire

  • les os lors de fractures complexes ou de tumeurs osseuses

  • le thorax lors de problèmes respiratoires, de toux, d’essoufflement…

  • les extensions de certains cancers par la réalisation d’un bilan d’extension.

Le déroulement d’un scanner

Pour pouvoir réaliser un scanner, nous aurons nécessairement besoin de pratiquer une anesthésie générale afin de garder votre compagnon immobile tout au long de l’examen.

Une fois endormi, l’animal est placé sur le plateau soit sur le dos soit sur le ventre selon la région que nous souhaitons explorer.
L’examen ne dure en général que quelques minutes au cours desquelles le plateau pénètre dans l’anneau.
Dans la grande majorité des cas, un produit de contraste iodé est injecté par voie intraveineuse, l’objectif de cette injection est de faciliter la mise en évidence de lésions.

L’ensemble de cet examen est complètement indolore pour l’animal.

Les risques liés au scanner

Le recours au scanner est sans danger pour votre animal car les rayons X émis sont certes irradiants, mais la dose utilisée lors d’un tel examen reste vraiment très faibles.

Il existe malheureusement toujours un risque anesthésique, c’est pourquoi durant toute la durée de l’anesthésie, votre animal est surveillé à l’aide d’une machine spéciale conçue dans la détection des apnées.

Comme chez l’homme, des réactions allergiques liées à l’utilisation du produit de contraste sont décrites, mais restent vraiment rares en médecine vétérinaire.

L’interprétation des images

Cette technique moderne d’imagerie présente de nombreuses subtilités dans l’interprétation des images. La clinique confie donc la lecture de ses scanners à une équipe de radiologues vétérinaires spécialistes, tous diplômés au niveau européen.

Cette lecture externe prend généralement moins de 24 heures et garantit une utilisation optimale des images produites lors de cet examen de haute technologie.

LE COÛT D’UN SCANNER
Le tarif d’un scanner se situe généralement dans une fourchette de prix comprise entre 300€ et 500 €, en fonction du poids de l’animal et du nombre de région à explorer.