La meilleure boisson que vous puissiez offrir à votre chien ou chat en bonne santé, c’est de l’eau ! Accompagnée d’un régime alimentaire de qualité et bien équilibré, elle garantit une vie saine à votre ami.

De l’eau pour nos chiens et chats

Pour rester en bonne santé, nos chiens et chats doivent boire une eau propre et disponible à volonté. En effet, leur corps étant composé d’eau en majeure partie, il est vital pour eux de maintenir un niveau d’hydratation corporelle optimal. Mais quelle quantité d’eau doivent-ils consommer chaque jour pour conserver un bon état d’hydratation ? Il est difficile de répondre par un chiffre précis à cette question car l’eau bue par nos amis ne représente pas la quantité d’eau totale qu’ils ingèrent quotidiennement. En effet, les aliments contiennent aussi de l’eau dont la quantité diffère en fonction de la catégorie de nourriture ingérée.

Les croquettes ont une teneur en eau plus faible que les boîtes ou que la ration ménagère. En outre, la température extérieure, l’âge de l’animal ainsi qu’un allaitement éventuel comptent parmi les facteurs qui influencent aussi les besoins en eau de nos amis. Cependant, même si elle est difficilement quantifiable pour les chiens et chats en général, il est important d’observer la quantité approximative d’eau bue par votre ami en particulier, avec son régime alimentaire habituel, afin de pouvoir détecter un éventuel changement d’habitude : Une augmentation de la prise de boisson peut en effet être un signe de maladie.

Une boisson adéquate pour votre chat

Une idée reçue consiste à penser que les chats doivent recevoir du lait en guise de boisson principale. Il n’en est rien ! Si le chaton boit le lait de sa mère, le chat adulte étanche sa soif avec de l’eau, comme la plupart des autres mammifères. Cependant, certains chats digèrent le lactose plus facilement que d’autres et consomment du lait sans être victimes de diarrhée. Les chats adultes ayant pris l’habitude de boire du lait et appréciant cette boisson peuvent consommer du lait pour chat ou du lait de vache mélangé à de l’eau. Si votre félin a accès à l’extérieur, ne vous étonnez pas de ne pas le voir boire dans son écuelle ! En effet, de nombreux individus préfèrent consommer l’eau de pluie lors de leurs balades dans la nature. Enfin, certains chats fins gourmets consomment plus volontiers leur eau dans une écuelle en verre, certains bols en plastique transformant légèrement le goût de l’eau.

Les boissons spécifiques pour chiens et chats

Dans nos pays industrialisés où les chiens et chats occupent une place de plus en plus importante, le commerce animalier ne cesse de se développer et propose aujourd’hui des boissons pour chiens et chats. Elles diffèrent de l’eau par un enrichissement en acides aminés essentiels, vitamines, minéraux et acides gras, ainsi qu’une saveur qui ravirait un grand nombre de nos petits carnivores domestiques. Ces boissons ne remplacent cependant pas l’eau dont doit disposer votre animal quotidiennement et à volonté. Déclinées en version chien ou chat junior, adulte et senior, elles font office de complément alimentaire et peuvent être distribuées en parallèle à la ration alimentaire et à l’eau de votre ami.

Source chien.com